Les maladies du Froment

Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium, fusariose, helminthosporiose) et des épis (septoriose, fusariose).  Ces maladies affectent le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse.  Celles-ci peuvent également altérer la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.

Chaque maladie possède un cycle biologique propre.  C’est pourquoi l’importance relative des différentes maladies est fortement dépendante du contexte agro-climatique.  La gestion phytosanitaire des céréales ne peut donc que difficilement être optimalisée sur base des seuls conseils généraux tels que ceux diffusés hebdomadairement par le CePiCOP.  L’agriculteur devra toujours utiliser ceux-ci en fonction des conditions phytotechniques de sa parcelle ainsi que de ses propres évaluations sanitaires.

Connaître les pathogènes et cibler les plus importants

Beaucoup de pathogènes peuvent être détectés dans une culture de céréale, mais tous n’ont pas la même importance. Cela dépend du contexte. L’évaluation sanitaire d’un champ n’est donc pertinente que si elle est interprétée de manière critique.

  • Certaines maladies comme le piétin-verse, la septoriose, l’oïdium sont communément détectables dans les champs de froment. Ce sont la fréquence des plantes infectées (piétin-verse) et/ou la hauteur des lésions dans le couvert végétal (septoriose, oïdium) qui indiquent les risques encourus par la culture.
  • D’autres maladies doivent par contre inciter à la vigilance dès leur détection. C’est principalement le cas pour les rouilles.
  • Enfin, pour des maladies telles que le piétin-échaudage et les fusarioses sur épis, il est trop tard pour réagir lorsque les symptômes sont observés.

Les fiches maladies :

Les fiches maladies reprises dans cette rubrique permettent de mieux connaitre les pathogènes et évoquent les meilleurs moyens de lutte contre ceux-ci.

Piétin-verse
Rouille jaune
Septoriose
Oïdium
Rouille brune