Le charbon nu
Le charbon nu (Ustilago nuda) ne se transmet que par les semences. L’infection se déroule lors de la floraison. Les spores disséminées par le vent infectent les fleurs, puis les grains d’orge. Ces derniers ne présenteront aucun symptôme et le champignon restera latent dans le germe du grain jusqu’au semis suivant. S’ils sont utilisés comme semences, les plantes pousseront sans manifester aucun signe de maladie jusqu’à l’épiaison. C’est à ce moment que des épis charbonneux apparaîtront (photo ci-contre). Les spores (poudre noire) libérées entre les glumes et les grains pourront alors infecter d’autres fleurs d’orge et, de cycle en cycle, amplifier le phénomène.
Suite à une recrudescence du charbon nu dans les parcelles d’orge cultivées en culture biologique mais aussi à l’observation de cette maladie en quantité non négligeable au sein de quelques parcelles menées en culture conventionnelle, des essais de traitement de semences ont été réalisés par le CRA-W durant les saisons culturales 2022-2023 et 2023-2024. Un dernier essai sera réalisé au cours de la prochaine saison et un résumé sera présenté lors du prochain Livre Blanc.
Il est cependant déjà possible d’affirmer qu’en culture biologique, la farine de moutarde ou le vinaigre sont inefficaces contre le charbon nu. Il n’y a donc actuellement aucune solution disponible en AB contre ce pathogène.
Que faire en cas de charbon nu ? Le charbon nu est une maladie qui se transmet via les semences. En agriculture conventionnelle, le charbon est maîtrisé par la désinfection systématique des semences à l’aide de fongicides synthétiques efficaces. En agriculture biologique, aucun traitement de semences n’est autorisé contre ce pathogène. Pour éviter toute infection, il sera donc important d’utiliser des semences saines. |

Mise à jour, septembre 2024