Protection fongicide des semis
La désinfection fongicide des semences est recommandée. Elle permet de lutter contre les champignons pathogènes transmis par les semences et aussi contre ceux se trouvant dans le sol et qui peuvent affecter la germination et la levée.
Froment
En froment, le spectre d'activité du produit doit être complet (septoriose, fusariose, carie). Les produits ont une activité suffisante pour lutter efficacement contre les maladies pour lesquelles ils sont agréés pour autant qu'ils soient appliqués correctement. Il y a donc lieu, pour ceux qui désinfectent eux-mêmes leurs semences, de réaliser cette opération avec soin de manière à obtenir une répartition homogène du produit.
Escourgeon
En escourgeon, les semences destinées à la multiplication doivent être désinfectées avec un fongicide systémique efficace contre le charbon nu de manière à obtenir une récolte indemne de cette maladie. D'autres maladies, telles que l'helminthosporiose ou la maladie des stries de l'orge, nécessitent aussi des fongicides systémiques ou pénétrants.
Orge de printemps
En orge de printemps, les semences doivent être désinfectées, en particulier contre le charbon.
Protection des semis contre les ravageurs
La protection des jeunes semis contre les ravageurs est importante pour permettre un bon démarrage de la culture. Les ravageurs en début de culture sont nombreux (oiseaux, limaces, mouches, pucerons vecteurs du virus de la jaunisse nanisante) et demandent d'être vigilants.