A la demande de la SOCOPRO, lors de l’Assemblée sectorielle Grande Culture de novembre dernier, une conférence intitulée « Les cultures de demain seront-elles celles d’aujourd’hui ? » a été présentée par Guillaume Jacquemin (CRA-W).
Au cours de celle-ci, l’orateur y décrit, saison après saison, l’évolution de notre climat, mettant en évidence d’une part les impacts de ces modifications sur les cultures actuelles et d’autre part le potentiel de développement de nouvelles cultures jusqu’alors inconnues sur le territoire belge.
Ainsi, au cours de la première partie de l’exposé (Vidéo #1), les longues séries de données d’observations du CRA-W, analysées conjointement avec les données des stations météo IRM et Pameseb, permettent de mettre en évidence des tendances claires sur l’évolution des rendements, des pathogènes, des ravageurs et sur la gestion phytotechnique des céréales. Dans un second temps (Video #2), la possibilité de cultiver du blé dur, du tournesol et du pois chiche est discutée. Chacune de ces deux parties est suivie d’une séance de questions-réponses.